Des trains sont passés depuis les 3 années cuvée initiale de ce billet. Le train à crémaillères verra bien le jour….
Les bureaux d’études étudient, et proposent le concept en 3 D que voici :
photo de Coincoyote (période basque)
|
|
Softkey Left | softkey Right |
in Le petit train de la Rhune
Ce train à crémaillères est un passeport (touristique et très fréquenté) qui permet de découvrir cette montagne chère pour les Basques. Les crémaillères permettent l’ascencion (presque) jusqu’au sommet malgré la pente vraiment impressionnante.
Imaginez-vous le même train (celui de la Rhune fonctionne depuis 80 ans), bon ok avec des crémaillères neuves alors… pour gravir les 1465 m du Puy de Dôme ?
Le Puy-de-Dôme (1 465 mètres d’altitude), reçoit environ 450 000 visiteurs par an. Les automobilistes y ont accès via un péage au pied du volcan mais des navettes en car ont dû être mises en place pour les périodes estivales.
Au début du siècle dernier, il existait déjà un train à crémaillère pour y accéder. Cette ligne déficitaire, inaugurée en 1907, avait été fermée en octobre 1925.
Les plus optimistes verraient bien circuler ce nouveau train à crémaillère en 2010. L’investissement a été estimé à 80 millions d’euros hors taxe. Ce projet s’inscrit dans un programme d’amélioration de l’accueil sur le Puy-de-Dôme et constitue un effort supplémentaire pour décrocher le label “Grand site de France”
2 users commented in " Retour de crémaillère pour le train du Puy de dôme "
Follow-up comment rss or Leave a TrackbackLe train du Puy de Dôme n’était pas à crémaillére mais le système Hanscotte du nom de l’ingenieur de Fives Lille , entreprise qui avait fourni les locomotives.Le système Hanscotte était un dérivé du système Fell utilisé au mont Cenis. Je connais parfaitement l’histoire de ce train.
Merci yves de ta précision. Nous aussi désormais nous en savons plus voir http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/curieux/train-puy-de-dome.htm